Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des organisations mises en place par les professionnels de santé pour améliorer la coordination des soins et répondre aux besoins de santé d’un territoire donné. Elles rassemblent des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des structures médico-sociales et sociales, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans le parcours de soins des patients.
L’objectif principal d’une CPTS est d’améliorer l’offre de soins en facilitant le travail en équipe, en fluidifiant les parcours de santé et en renforçant la prévention.
Les CPTS fonctionnent sur la base d’un projet de santé co-construit par les professionnels du territoire et validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elles bénéficient d’un financement de l’Assurance Maladie via l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).
Chaque CPTS est pilotée par une gouvernance qui regroupe des professionnels engagés dans l’amélioration du système de santé local.
Les CPTS s’articulent autour de plusieurs missions :
1/ Améliorer l’accès aux soins : Faciliter l’accès à un médecin traitant et organiser la prise en charge des soins non programmés.
2/ Organiser la coordination des parcours de soins : Mieux structurer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en situation de fragilité.
3/ Développer des actions de prévention : Mettre en place des campagnes de prévention sur des thématiques spécifiques (addictions, dépistage, vaccination, etc.).
4/ Gérer les crises sanitaires : Mobiliser les professionnels en cas de situation exceptionnelle.
5/ Améliorer la qualité et la pertinence des soins : développement de démarches qualité dans une dimension pluriprofessionnelle pour améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients.
6/ Accompagner les professionnels de santé sur le territoire : Favoriser l’exercice coordonné et améliorer les conditions de travail.
"Unissons nos compétences pour garantir un meilleur accès aux soins sur notre territoire"
La CPTS RéSO est une communauté de professionnels et d’usagers au service de la santé de la population de son territoire : Saint-Louis, Cilaos, Etang-Salé, Saint-Leu et les Avirons.